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Roeschwoog fête cette année les 257 ans d'existence de son église et nous vous proposons un bref rappel historique de celle ci. L'église actuelle dédiée à Saint BARTHELEMY a été construite entre 1765 et 1767 à l'aide de 170 000 briques avec des renforts et encadrements en grès. Durant la Révolution Française, elle servira de grange à foin ce qui lui évita d'être démolie comme bien d'autres églises le furent durant ces années de terreur pour y avoir célébré des offices en 1797. Elle connaitra une première restauration en 1832, une seconde après la deuxième guerre mondiale en raison d'un obus qui l'avait endommagé durant celle ci et enfin en 1966. La nef de cette église, sans pilier, comme le choeur sont plafonnés et une peinture montrant le Christ ressuscité sortant du tombeau orne le plafond de la nef. Le maître-autel ainsi que les autels latéraux proviendraient de l'abbaye cistércienne de Koenigsbrück, détruite par la Révolution. Les retables du XVIII°siècle, de style baroque, possédent chacun un tableau attribué à un peintre de la famille DANICHE. Le martyre de Saint Barthélemy orne le maître-autel, encadré des statuts de Saint Pierre et Saint Paul. A gauche au dessus de l'autel secondaire est orné du tableau de « L'assomption de la Vierge Marie alors que celui du couronnement du retable montre Sainte Barbe. A droite, le tableau du second autel secondaire rappelle « Le martyre de Saint Sébastien » et celui du couronnement du retable montre Saint Joseph et l'Enfant Jésus. LA statue dorée de l'Immaculée Conception sur un mur de la nef date également du XVIII°siècle. L'orgue a été construite en 1808 par Michel STIEHR en réutilisant des éléments de l'orgue fabriqué bien antérieurementr et notamment le soubassement du grand buffet sans doute réalisé par Ferdinand STIEFFEL, cet orgue a été restauré en 1988. Cet édifice comporte en outre de magnifiques vitraux qui sont l'oeuvre de l'atelier strasbourgeois OTT Frères datés de 1926 pour ceux du choeur et de 1946 à 1948 pour la nef.
Le responsable Communication de l'E.A.P.
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